Sélom et Matisse : Trois ans après le drame demeure l'incertitude

Le dimanche 13 et samedi 19 décembre avaient lieu à Lille deux marches pour honorer la mémoire de Matisse, 18 ans et Sélom, 20 ans. Le 15 décembre 2017, les jeunes garçons étaient mortellement percutés par un TER alors qu'ils fuyaient la police dans le quartier populaire de Fives. Trois ans plus tard, leurs mères Peggy et Valérie mènent conjointement leur combat pour que lumière et soient faites sur cette affaire.

Lire la suite
Marche des libertés : Et la police chargea

A l'appel du collectif du 10 novembre contre l'Islamophobie, la manifestation parisienne du samedi 12 décembre entendait lutter contre les lois liberticides créées sous couvert de lutte contre le terrorisme : loi contre les séparatismes, de Sécurité Globale, LPR. Envers ceux et celles qui demandent plus de liberté, le gouvernement n'a répondu qu'à travers la force.

Lire la suite
Marche des libertés : contre Darmanin, Lallement, et leur monde

200 000 personnes ont manifesté à Paris contre la proposition de loi sur la Sécurité Globale. Aux lendemains de "l'affaire Michel Zecler”, la contestation dépasse désormais le simple cadre de l'article 24. Du gouvernement -qui s'engouffre toujours plus dans un déni dont on ne saurait voir le fond- à l’institution policière, la crise politique touche bon nombre des organes de l’Etat.

Lire la suite
#StopLoiSecuriteGlobale / La lutte contre les violences policières est la mère de toutes les batailles

Tout le monde sera d'accord à ce sujet : rien de ce qui est en train de se passer actuellement dans le pays ne prête à sourire. Panique et effroi se tiennent la main, toutes deux spectatrices d'une comédie qui ne fait plus rire personne - si ce n'est la police.

Nous sommes en effet au carrefour de deux chemins contraires, et à l'approche, on se rend compte que continuer tout droit n'est plus du tout une option envisageable.

Lire la suite
[Interview] “Nous, les AED, on est devenu-es la police des masques” (1/2)

1ère partie : Le protocole sanitaire « c’est que de la théorie, y a rien de pratique »

Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, les professionnel-les de l’éducation et lycéen-nes protestent contre le protocole sanitaire et ses mesures jugées inefficaces. Pourtant les écoles, collèges et lycées font partie des centres de contamination principaux.

LaMeute a rencontré Pierre*, Nassim et Sara, trois AED (Assitant.e d’Education) de Paris et Saint Denis, afin d’éclaircir la situation actuelle dans les collèges et les lycées perdus entre la pandémie, un protocole sanitaire inapplicable, l’inquiétude, et les gaz de la répression.

Lire la suite
#StopLoiSécuritéGlobale / "N'ayez plus peur des dystopies ; vous en vivez une"

Dans la nuit de lundi à mardi, la police (dont la BAC) a procédé à l’évacuation violente d’un camp de réfugié-es improvisé dans l’urgence sur la Place de la République à Paris. Les images, profondément choquantes, ont scandalisé l’opinion publique ; un rassemblement était organisé hier soir sur la même place pour protester contre ce qui ne relève ni plus ni moins d’un fascisme qui se découvre. Alors que la Loi de Sécurité Globale a été adopté à une large majorité en première lecture, LaMeute fait le point sur la situation.

Lire la suite
Generation Hate : Trois identitaires jugés à Lille pour incitation à la haine et violences xénophobes

Ce mardi, trois identitaires ont dû répondre de leurs actes devant le Tribunal de Grande Instance de Lille. Mis en cause par le reportage Generation Hate d’Al Jazeera diffusé en septembre 2018, ils étaient entendus pour l’agression raciste d’une adolescente ainsi que pour des faits d’incitation à la haine et de provocation directe à un acte de terrorisme pour deux d’entre eux.

Lire la suite
Projet de loi de Sécurité Globale : c'est un non général

Environ 15 000 manifestant-es ont répondu à l'appel à manifester émanant d'organisations des droits de l'Homme et de syndicats de journalistes, mardi 17 novembre, contre la PPL sur la Sécurité Globale et sa disposition phrase -l'article 24 - qui vise à limiter la diffusion d'images de policiers. A Paris, journalistes, étudiant-es, Gilets Jaunes et familles de victime de violence policière étaient vent debout contre le projet politique du gouvernement. Un second rassemblement est d'ores et déjà prévu pour samedi prochain.

Lire la suite
Devant le lycée Balzac à Paris, la mobilisation continue

Ce samedi 14 novembre, à 13h, des lycéen-nes, parents et personnels mobilisé-es se sont rassemblé-es devant le lycée Balzac dans le 17e arrondissement de Paris. L’objectif de ce rassemblement (déclaré en préfecture par les syndicats de lycéen-nes et de personnels, professoraux comme éducatifs), était de poursuivre la mobilisation contre les mesures sanitaires dans les établissements scolaires jugées trop faibles, et contre la répression engagée contre leur mouvement depuis deux semaines.

Nous en faisons ici un court récit en images, et un live des prises de paroles est disponible sur notre page Facebook.

Lire la suite
Les livreurs des plateformes à vélo face aux failles du régime auto-entreprenarial

Vendredi 16 Septembre, à la veille de l’arrivée des marcheurs sans-papiers - parti·es des quatre coins de la France pour converger vers la manifestation nationale à Paris, nous nous sommes entretenu·es avec le cofondateur du CLAP [Collectif des Livreurs Autonomes de Paris, NDLR], Jérome Pimot, pour échanger autour des travailleurs de plateforme de livraison de repas à vélo, dont recouvre la lutte des livreurs sans-papiers de Frichti.

Entretien.

Lire la suite
Prudence est mère de survie pour le mouvement lycéen

Pour la deuxième semaine du mouvement lycéen, les élèves du lycée Colbert à Paris ont tenté en vain de bloquer de leur établissement, rejoint-es et soutenu-es ce mardi par le lycée Bergson. Sous les feux des projecteurs, et dans le viseur des autorités, les élèves prennent garde à leurs faits et gestes. Iels savent, qu'à l'instar de n'importe quel autre mouvement social, iels seront traité-es comme des grand-es.


Lire la suite
Zyed, Bouna et les révoltes / Deuxième partie : Quand on a mis l’état d’urgence contre des gamins

Il y a tout juste 15 ans, le 8 novembre 2005, le gouvernement de Dominique de Villepin, soutenu par le Président Jacques Chirac, décrétait l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire métropolitain. Une décision lourde de sens, prise sans concession après que les révoltes dans les quartiers populaires aient totalement échappé à tout contrôle. Dans cette deuxième partie d’un dossier consacré aux révoltes de 2005, LaMeute revient sur la mise en place de l’état d’urgence contre des jeunes que tout poussait légitimement à la rébellion.

Lire la suite
Blocus des lycées : " À 15 ans, on connaît déjà les violences policières"

Depuis la rentrée des classes, un mouvement lycéen conteste le manque de mesures sanitaires appliquées dans les établissements scolaires. Les forces de l'ordre interviennent de plus en plus fréquemment aux abords des lycées pour mettre fin aux mobilisations, signe d'une fébrilité au sommet de l'Etat. Du côté des manifestant-es, comme au lycée Turgot à Paris, la défiance envers la police est actée.

Lire la suite
Au lycée Colbert à Paris, le virus ne s’arrête pas aux portes

Trois jours que les cours ont repris dans les écoles, collèges et lycées, alors que le pays est - censé être - en confinement depuis plus d’une semaine et déjà, tout vole en éclats. Depuis lundi, les grèves et les blocages se multiplient dans les établissements scolaires. Au détour d’un reportage au lycée Colbert à Paris, bloqué hier par les élèves, LaMeute s’est penchée sur la question. Récits et images.

Lire la suite