« Tu resteras toujours un ami dont le souvenir nourrira l’avenir. Il n’y a pas de meilleur monument à t’offrir que ta vie dans notre esprit. »

Ce samedi à 12h30 était annoncée une marche blanche pour Oliver Tony au départ de Sevran. Après une semaine de recherches, le corps meurtri de l’adolescent de 17 ans avait été retrouvé à Tours, à plusieurs centaines de kilomètres de sa dernière localisation près de Noisy-le-Sec. Victime d’une barbarie sans nom, sa famille, ses ami•es et de nombreux soutiens ont marché pour lui rendre hommage et appeler au calme.

Lire la suite
La « Maison des peuples » / Haut lieu de convergence pour l'anniversaire des Gilets jaunes

[PORTFOLIO] Dans l'après-midi du 16 novembre, la « Maison du peuple » voit le jour en marge des divers rassemblements qui font rage dans Paris.

Située au 102b rue de Bagnolet ( 20e), l'ancienne salle de concert La Flèche d'or est investie par une vingtaine de collectifs militants aux alentours de 15h. L'info est donnée ; la « Maison des peuples » est née, et des appels à la rejoindre sont lancés.

Lire la suite
Gilets Jaunes, Acte 53 / Surprises !

A l’heure où les chaînes d’infos mainstream se plaisent à répéter en boucle que les Gilets Jaunes seraient de moins en moins nombreux.ses ou un mouvement en perte de souffle, tout le monde était pourtant au rendez-vous, gonflé.es à bloc pour éteindre les bougies et allumer les barricades. Et ce, malgré les mains arrachées, les éborgnements et toutes les violences subies depuis le début du mouvement.

Plus de 100 appels à se rassembler pouvaient être recensés au niveau national. Dans la capitale, plusieurs rassemblements étaient prévus ce samedi 16 novembre au matin, afin de fêter dignement le symbole de l’année de révolte : porte de Champerret, place St Pierre, place d’Italie ou encore carrément sur le périphérique parisien.

Lire la suite
A Paris, grosse mobilisation pour sauver les hôpitaux français

Les hôpitaux ont ouvert, ce jeudi 14 novembre, les hostilités pour la bataille sociale qui va se dérouler au cours des prochaines semaines. Cela fait des années, tout comme les cheminot.es, tout comme les étudiant.es, comme tout le service public en définitive, que l’on y dénonce les conséquences désastreuses des coupes budgétaires néo-libérales. Fermetures de lits, de chambres, suppressions de postes, d’hôpitaux, de maternités, durcissement des conditions d’accès à la Première Année Commune aux études de Santé (PACES) pour les étudiant.es… Chacun.e avait une raison valable de se mobiliser ce jour-là, et des dizaines de milliers de personnes ont répondu à l’appel des syndicats et des comités de grève.

Lire la suite
Étudiant qui s'immole devant le CROUS de Lyon : l'acte d'Anas EST politique !

« J’accuse Macron, Hollande, Sarkozy et l’EU de m’avoir tué, en créant des incertitudes sur l’avenir de tous-tes, j’accuse aussi le Pen et les éditorialistes d’avoir crée des peurs plus que secondaires ». Ce sont les mots qu’avait écrits Anas K. peu de temps avant de s’immoler par le feu devant le restaurant universitaire du CROUS ( Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) de Lyon.
Actuellement, Anas est « entre la vie et la mort » au Centre des brûlés de l'hôpital Edouard-Herriot de Lyon, selon le syndicat Solidaires Etudiant-e-s.

Depuis qu’il a tenté de mettre fin à ses jours, nombreux ont été les commentaires des éditorialistes et des ministres quant au caractère éminemment politique de son acte.

Lire la suite
#MarcheContreLislamophobie : Le 10 novembre, nous avions rendez-vous avec l'histoire

Les mois de novembre, à n’en plus douter, nous poussent à la réflexion sur notre propre histoire, sur l’histoire de nos luttes, et donc a fortiori sur qui nous sommes dans le temps et dans l’espace. Car à la date du 17 novembre 2018, il faudra à présent ajouter celle du 10 novembre 2019 — la date d’une marche historique contre le racisme ambiant et caractérisé, à l’encontre des musulman·es.

Et nous nous devons à chacun·e cette vérité : il était temps, il était même grand temps que quelque chose de formidable se produise pour tenter de mettre un terme à la radicalisation islamophobe dans laquelle est plongée le pays depuis des mois.

Lire la suite
[Compte rendu d'audience] - Pour la restitution du téléphone du journaliste Taha Bouhafs

Depuis son interpellation en juin dernier, alors qu’il couvrait un piquet de grève de personnes sans papiers travaillant pour le Chronopost d'Alfortville, Taha Bouhafs n’a toujours pas récupéré son téléphone. Pourtant, toute l’interpellation et les violences policières subies par Taha y sont filmées. Face à cette non-restitution par le parquet de Créteil, Taha et son avocat, Me Arié Alimi, répliquent avec une plainte pour « obstruction à la manifestation de la vérité ». L’audience se tenait ce mardi 5 novembre au tribunal correctionnel de Créteil. Une matinée symptomatique de la répression qui frappe les journalistes en France.
Récit d’audience.

Lire la suite
Gilets Jaunes de Dunkerque : « Depuis un an, notre vie c'est un rond-point ! »

Les gilets jaunes dunkerquois.es fêteront bientôt une année de présence, entre le rond-point des Parapluies et le rond-point de Kruysbellaert. A force de courage et de persévérance, iels ont réussi à pérenniser leur lutte dans le temps et l'espace. Iels se sont approprié une place dans le paysage urbain, tout en suscitant multitude de débats chez celles et ceux qui les croisent.

Il est 16h. Derrière le rond point et le flux d'automobilistes, on aperçoit un drapeau français flotter au gré du vent. Des gilets jaunes sont suspendu.es de part et d'autre autour de la cabane ainsi que des pancartes aux messages revendicatifs. A l'intérieur, quelques personnes discutent vivement, des tasses fumantes à la main. L'odeur du café chaud réchauffe la pièce, une boîte d'ours en guimauve est posée sur la table.

Lire la suite
« Seule la lutte libère » : POUR LA VERITE POUR GAYE CAMARA CONTRE LE NON-LIEU.

Les 26 années de Gaye Camara, jeune campésien, ont été stoppées par huit balles de police, dont une dans la tête, dans la nuit du 16 au 17 janvier 2018. Le jeune homme ne représentait alors aucune menace.
Ce samedi 2 novembre 2019, alors qu’un non-lieu vient d’être prononcé, la famille, le comité Vérité et Justice pour Gaye et les soutiens appelaient, devant le commissariat d'Épinay s/ Seine, à un rassemblement en réaction à cette injustice. REPORTAGE et PORTFOLIO A LA FIN.

Lire la suite
[Compte-rendu d'audience] - Antonin Bernanos reste libre, sous contrôle judiciaire

Ce mardi 29 octobre, l’audience en appel d’Antonin Bernanos, militant antifasciste, a maintenu sa liberté conditionnelle, en lui permettant de revoir son frère et en réduisant de 7000 euros son cautionnement. En revanche, la Cour a également maintenu de nombreuses et pesantes contraintes sur le jeune homme.
LaMeute était présente. | RÉCIT D’AUDIENCE et photos en fin d’article

La détention se termine pour le militant de l’Action Antifasciste Paris-Banlieue(AFA), Antonin Bernanos, libéré sous contrôle judiciaire ce matin. « C’est bon tu peux le voir ! » cette phrase enjouée a été prononcée au moins une dizaine de fois en direction d’Angel, le frère d’Antonin, après que le juge a retiré son nom des personnes qu’il n’avait plus le droit de voir.

Lire la suite
Villiers Le Bel, ville meurtrie - 2ème Marche pour Ibrahima Bah

13.10.2019
Les pneus crissent et les moteurs chantent fort dans le quartier de la Ceriseraie, à Villiers le Bel, vers 15h ce dimanche 13 octobre. C’est ici, avenue Salvador Allende, qu’il y a une semaine, Ibrahima Bah, jeune sarcellois, passait au guidon de sa moto-cross à proximité d’une opération de police. C’est ici qu’il y a une semaine, « Ibo », comme on le surnomme avec affection, est mort. 
Depuis, ses proches exigent d’avoir accès aux images d’une caméra de surveillance de la ville afin de déterminer les causes de cet accident mortel. Sur le poteau qu’il a percuté, des fleurs ont été accrochées.

Lire la suite
Montréal : Marche record pour le climat

Ce vendredi 27 septembre a eu lieu la plus grande manifestation de l’histoire du Québec : près d’un demi-million de personnes ont marché à Montréal contre l’inaction des politiques face aux enjeux climatiques.

Transports gratuits et cours annulés pour l’occasion (dans 3 des 4 universités de la ville, et deux tiers des cégeps publics de la province*) laissaient présager d’une mobilisation populaire, et même consensuelle. Durant la semaine qui a précédé, dans le bus, les amphis, ou les rayons de supermarché, on pouvait déjà entendre étudiant.es, touristes, fêtard.es, militant.es et parfois même inconnu.es se donner rendez-vous pour “la marche”. La veille, c’était au tour du premier ministre Justin Trudeau, cherchant désespérément à mettre derrière lui son scandale de blackfaces, d’annoncer sa présence à la manifestation - après Greta Thunberg quelque semaines auparavant.

Lire la suite
Féminicides : “Plus écoutées mortes, que vivantes”

« Ce que nous faisons est illégal » rappelle les militantes les plus aguerries, aux femmes présentes ce vendredi 6 septembre 2019. Autour d’elles, des pots de colle, de larges pinceaux et de feuilles A3/A4 sur lesquelles s’affichent en gros ces messages qu’elles ont peints toute l’après-midi pour dénoncer les féminicides en France: “Féminicide partout, Justice nulle part”. “Julie tuée à 35 ans par son ex-mari, 30ème féminicide”. “Plus écoutées mortes, que vivantes”.

La typo est agressive, le message saute aux yeux, captive le regard, s’imprime sur la rétine et dans les esprits. C’est le but de ce groupe de militantes, réunies sous les combles du Jardin Denfert, squat d’artistes qui accueille les militantes pour s’organiser. Sur place l’atmosphère est pesante ; l’émotion provoquée par le choc émotionnel ressenti à la lecture de tous ses messages affichés sur les murs est palpable.

Lire la suite
Marche Adama III : cette année, les gendarmes s'en sont mêlés

La semaine dernière, alors qu’avait lieu la Marche pour Adama III, plusieurs véhicules, dont trois bus mis en place par le Comité pour Adama au départ de Gare du Nord, Ivry et Montreuil, convergeaient vers Beaumont-sur-Oise. Sur la route, plusieur.es manifestant.es ont été surpris.es par un contrôle accru des forces de l’ordre (gendarmes et militaires). Idem pour le bus des Gilets Jaunes de St Nazaire.
Cette vérification découle d’une décision prise cinq jours en amont de la Marche, le 15 juillet 2019, par le Procureur du Parquet de Pontoise : réquisitionner tous les véhicules sur les chemins de Beaumont « aux fins de rechercher, les auteurs de : actes de terrorisme, infractions en matière d’armes et d’explosifs, infractions de vol, de recel, faits de trafic de stupéfiants ».

Lire la suite