LAMEUTE.INFO, un média pour photographier le social

lancementsite.jpg

Voilà bientôt trois ans que notre collectif existe. En trois années de luttes, celui-ci a grandement évolué, passant d’une simple page facebook tenue par deux étudiants, photographes et militants, à ce qu’il est aujourd’hui : un média autogéré regroupant des photograph.E.s de divers horizons, des quartiers populaires aux bancs des facs, des personnes racisées et/ou LGBT… Enfin pour faire court, tout ce qui fait le Mouvement Social aujourd’hui.

En trois ans, nous avons couvert une grande partie de ce qui s’est passé de social sur la région parisienne, des luttes des quartiers populaires aux grèves cheminotes, en passant par les manifs de sans-papiers, les marches pour le climat, les grèves féministes, les occupations de facs, l’insurrection « Gilet Jaunes », les actions LGBTQI+, les marches de travailleur.euses du sexe, et tant d’autres encore… Nous avons même ramené des reportages depuis la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, et jusqu’en Inde, ou à Montréal.

Par la force des événements, l’année 2018 nous a définitivement fait passer d’un collectif de passionné·es à un média avec de plus larges visées. Un média sur lequel les gens comptent, au même titre (si ce n’est parfois plus) qu’un média traditionnel et professionnel. C’est fort·es de cette confiance que nous lançons notre propre site internet, afin de nous affranchir des limitations et des censures de facebook à l’encontre de celles et ceux qui luttent. Notre site sera l’extension de tout ce que nous avons lancé ici, et la réalisation concrète de ce que nous avons porté dans notre « Plaidoyer pour une photographie sociale » : un espace d’expression des luttes, pour les luttes, prenant clairement parti sans aucune honte de l’assumer. Un espace où le discours de l’image au service des luttes sera accessible à tout le monde, et sur lequel il sera d’ailleurs possible de proposer des reportages à nos camarades d’autres horizons.

Le contenu publié y sera divisé en quatre grandes catégories.

  • REPORTAGES
    Nos productions de terrain, photos, comme vidéo pour le moment. Ce sont généralement des articles de récit, mais aussi d’analyse de la situation rapportée, de ses enjeux, de son contexte historique etc.

  • PORTFOLIOS
    Plutôt de courts récits photographiques que de longues analyses, avec une courte introduction contextuelle avant la galerie d’images. L’idée dans cette catégorie est davantage de faire parler l’image, de donner un point de vue sur un moment de lutte, de retranscrire un ressenti, de traduire une ambiance, un parcours.

  • ANALYSES ET ENQUÊTES
    Des articles de fond, en recul par rapport à l’actualité brûlante de la rue. Il s’agit tant d’analyses plus poussées d’une situation politique (comme nous avons pu le faire lors des premiers actes des Gilets Jaunes par exemple), mais également d’informations hors du cadre du reportage photographique, ou encore de réflexions autour du journalisme, de la photographie sociale, ou du militantisme. C’est aussi un espace dans lequel nous publierons nos prises de position futures, ou des plaidoyers pour telle ou telle cause.

  • SANS FRONTIÈRES
    Totalement réservée à ce qui se passe hors des barbelés français. Il s’agit tant de reportages sur les solidarités internationales, que d’articles nous parvenant de l’étranger. Une sorte de LaMeute Diplomatique…

Sous ses catégories, vous trouverez, en rouge, les sujets d’actualité, les sujets du moment. Les boutons vous renverront directement aux derniers articles du sujet choisi.

Dans le pied de page du site, deux boutons attireront sans doute votre attention.

  • PROPOSER UN ARTICLE
    Il sera en effet possible à qui le souhaite de proposer des reportages venus d’un peu partout, et toute contribution au travail de photographie sociale pourra éventuellement être la bienvenue.

  • PRENDRE CONTACT
    S’adresse en priorité aux personnes qui souhaiteraient utiliser nos photographies, ou bien effectuer une commande.

A l’heure où est écrit ce texte, il reste encore beaucoup à faire : développer au maximum la transparence sur le mode de production de nos articles, rencontrer de nouvelles personnes intéressées par notre projet, créer une plate-forme de soutien financier pour notre média, une autre pour commander des impressions de photos, des catégories à remplir à l’infini et tant de reportages encore à faire. N’hésitez pas non plus à nous faire part de toute idée, tout coup de pouce pour avancer dans notre projet.

Au point où nous en sommes, plus un seul pas en arrière n’est possible !

De la part de toute l’équipe, merci d’ores et déjà pour la confiance et le soutien apportés jusqu’ici.

LAMEUTE.INFO


LaMeuteCommentaire