Il y a 150 ans, les feux de la Commune pour éclairer le monde

Paris n’a jamais été rien d’autre au fond qu’une vaste poudrière. En un instant, en un seul souffle soudain, peuvent y sauter les cadres, les rôles, et les assignations : malheur à qui prétend y asseoir son pouvoir illégitime. Il traîne à Paris toutes les rengaines du monde, toutes les misères insensées, toutes les faims dévorantes qui au hasard des rues, dans un fracas de métal hurlant, se heurtent à toutes les opulences qui sont le propre de la bourgeoisie. Mendiant-es et nantis, migrant-es et dandys, se jettent du coin de l'œil des regards assassins ; Paris est le chaudron où “ceux qui réussissent” se goinfrent de “ceux qui ne sont rien”.


Lire la suite
A Paris et Marseille : "vous n'éteindrez pas les jeunes filles en feu"

Faisant bon gré mal gré des aléas du calendrier -la Journée Internationale pour les Droits des Femmes tombant cette année un lundi- les féministes ont investi l'espace public pendant quatre jours, imposant toujours plus les problématiques d'égalité à l’agenda :entre les genres, entre les classes, faisant fi des origines, en somme, une dynamique intersectionnelle, englobante et inclusive. Ni retour en arrière possible, ni peur d'un retour de bâton. Dans les rues de Paris ou à Marseille, les femmes préviennent : "tic-tac le patriarcat".

Lire la suite
À Bruxelles, les étudiant·es s'organisent contre la dégradation de leurs conditions de vie

Lundi 1er mars, 14h pétantes - Près de 400 étudiant·es de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) ont occupé le forum de leur campus universitaire pour demande le retour immédiat des cours en présentiel et alerter sur leur situation. Avec l'Union Syndicale Étudiante (USE), des collectifs d'étudiant·es sans-papiers, afro-féministes et anti-capitalistes, ces jeunes de tous bords, issu·es de toutes filières confondues, se sont uni·es pour crier leur désespoir. En proie à des pensées suicidaires récurrentes, une précarité accrue, un sentiment d'isolement ainsi qu'au décrochage scolaire, les étudiant·es se heurtent à l'incapacité d'écoute des représentant·es politiques. Reportage auprès d'une génération sacrifiée.

Lire la suite
Face à une certaine extrême droite, quelques irréductibles

Alors que le groupuscule d'extrême droite Génération Identitaire manifestait ce samedi contre leur future dissolution, quelques centaines de contre-manifestant·es ont tenté de se réunir. Rapidement nassé·es par les force de l'ordre, un jeu du chat et la souris s'est déroulé pendant plusieurs heures dans les rues de Paris. Un contraste éloquent, désolant, mais guère étonnant. Brides de cette sale journée.

Lire la suite
Marche des libertés du 30 janvier : une dernière pour la route?

Plusieurs rassemblements en France avaient lieu ce samedi, alors que de nouvelles mesures sanitaires sont attendues pour tenter d'endiguer l'épidémie. A Paris, environ 8000 personnes ont défilé pour rejoindre un autre rassemblement -statique cette fois-ci- qui ne faisait pas l'unanimité. Entre deux charges policières, les opposant-es à la loi sur la Sécurité Globale ont manifesté leur défiance. Ils ont également dansé, beaucoup dansé.


Lire la suite
#StopSécuritéGlobale / A Paris, la fin de la “trêve des confiseurs”

Une dizaine de milliers de personnes ont repris ce samedi les rues parisiennes, afin de réaffirmer leur désaccord avec les politiques sécuritaires menées par le gouvernement en crise. Avec en trame de fond le total abandon du monde de la Culture, et alors que le couvre-feu est ramené à 18h, le retour des “Marches des libertés” annonce la couleur de 2021.

Reportage.


Lire la suite
Justice pour Ibrahima Barrie : l'inéluctable colère des Bruxellois.es

Mercredi 13 janvier, environ 700 personnes se sont rassemblées devant le commissariat de la Gare du Nord, à Bruxelles. C'est là que, trois jours plus tôt, la vie aurait été ôtée à Ibrahima Barrie, 23 ans. Interpellé alors qu'il filmait une arrestation avec son téléphone, il est embarqué au commissariat de la rue de Brabant à Saint-Josse-ten-Noode duquel il ressort inanimé. Le jeune homme succombe aux alentours de 20h22, à l'Hôpital Saint-Jean. A 2h30, la famille est avertie du décès d’Ibrahima, il aurait fait un arrêt cardiaque. Les policiers évoquent, quant à eux, un malaise dans la salle de fouille, ou encore le fait qu'Ibrahima aurait ingéré de la drogue, versions remises en doute voire totalement réfutées par la famille et les médecins ayant pratiqué l'autopsie.

Lire la suite
Marche blanche pour Cédric Chouviat, un an après sa mort sous les coups de la police

La mort de Cédric Chouviat le 3 janvier 2020 sous les coups de la police avait à l’époque suscité une vague d’indignation à travers tout le pays. Bien avant la mobilisation qui allait arriver l’été suivant autour des violences policières racistes et du mouvement #BlackLivesMatter, la mort de ce père de famille de 42, alors qu’il effectuait son métier de livreur, avait pointé du doigt des zones d’ombres dans le fonctionnement de la police. Un an après les faits, une marche blanche en l’honneur de Cédric Chouviat était organisée à Paris.

Il avait voulu filmer ce qui n’était rien d’autre qu’un contrôle abusif. Rien de plus. Un de plus. Cédric Chouviat est mort lors d’un contrôle de police, dans des circonstances qui n’ont rien d’inhabituelles hélas. Comme nous le rappellent nos camarades de Bastamag, entre 1977 et 2020, “168 personnes sont mortes dans le cadre d’un contrôle d’identité ou de ses suites”, soit “23% des missions concernées”. 12% des victimes le sont suite à un “malaise” ou une “asphyxie”. Dans le cas de Cédric, c’est précisément cette thèse qui est avancée d’emblée à l’époque par la police.

Lire la suite