Publications dans Portfolios
Lille : Un 43ème jour de grève sous les coups de matraque

A Lille, depuis plus d'une semaine, le préfet du Nord Michel Lalande voit rouge. Bien qu'il s'évertue à interdire le passage des manifestations par le centre-ville pour préserver les soldes, il ne parvient pas à décourager les grévistes. Mieux encore, il ne leur a permis que d'affirmer davantage leur refus d'un rabais sur leurs retraites et d'étendre un sentiment de fraternité au delà des frontières, avec la venue en soutien de syndicalistes belges la semaine précédente. Ne lui déplaise, la mobilisation de ce jeudi 16 janvier s'est imposée numériquement comme un franc succès. Plus de 15.000 personnes ont retrouvé le parcours initial, allant de Porte de Paris à la place de la République. Face à la détermination de tous.tes, c'est par un durcissement de l'appareil répressif que les autorités ont répliqué en ce jour. Avec 10 interpellations et plusieurs blessés au compteur, c'est l'une des manifestations les plus violentes que les lillois.es aient connu depuis le début de cet inédit mouvement de grève.

Lire la suite
Lille : "Cher Père Noël, ne gâchez pas l'esprit de la Grève !"

Alors que le gouvernement et les médias mainstream passent à l'offensive sur le terrain de l' « opinion publique » par le discrédit des grévistes de la SNCF, dangereux terroristes anti-esprit de Noël, ils sont loin d'avoir conquis celui de la rue. Pour cette troisième journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites, les artères de Lille n'ont pas désemplies. Entre 20.000 et 30.000 personnes ont répondu à l'appel de l'intersyndicale en ce jeudi 17 décembre 2019, un chiffre dépassant presque celui du 5 décembre dernier. Si l'Elysée a réussi à mettre dans sa poche les syndicats réformistes près à saluer la moindre courbette des élus, elle a bien fait comprendre ne rien vouloir céder aux plus téméraires des « partenaires sociaux ». Oeil pour œil, dent pour dent ; très nombreux sont les grévistes prêts à faire perdurer le combat, quitte à se faire gazer sous le gui à une semaine de Noël. Récit en image d'une manifestation massive :

Lire la suite
Grève générale du 17 Décembre / LaMeute (toujours) en grève

Grève générale contre la réforme des retraites - jour 13. Après la baisse de mobilisation dans la rue mardi et jeudi dernier, la journée de manifestation de ce mardi 17 décembre a de nouveau permis de franchir la barre du million de personnes dans la rue. LaMeute, qui soutient encore et toujours les grévistes, a également battu le pavé parisien. PORTFOLIO EN FIN D’ARTICLE

Lire la suite
Grève générale du 10 Décembre / LaMeute en grève

Ce mardi 10 décembre, une nouvelle mobilisation générale, faisant suite a celles du 5 et du 7 décembre dernier avait lieu; la CGT évoque 180 000 personnes mobilisées a Paris et 885 000 dans toute la France. Si les chaines d'info en continu ont sauté sur l'occasion pour se réjouir à demi-mot d'une participation en baisse, le cortège parisien était pourtant fourni…LaMeute soutient la grève et décide, cette fois-ci, d'arrêter ici le texte. Face à un dispositif policier étouffant, la manifestation s’est déroulée de façon très traditionnelle. Nous vous laissons donc l’apprécier en images. Force à vous, force à nous.

Lire la suite
Manifestation CGT contre la précarité : Laissez-les dans leur bulle

Au-même moment où les Gilets Jaunes manifestaient pour leur 56ème acte, la CGT tenait son rassemblement annuel contre la précarité et la réforme de l’assurance chômage. Premier samedi de décembre, premier samedi de Grève Générale. Les deux cortèges, qui devaient converger à Montparnasse, n’ont pas pu se rassembler comme prévu. Les CRS veillaient au grain. REPORTAGE

Lire la suite
Marche des Mamans de Mantes-la-Jolie : "A genoux mais pas sages"

Ce sont des images que tout le monde doit encore avoir en tête. Celles de ces 151 jeunes, agenouillés dans de la terre, mains sur la tête pour certains, carrément menottés pour d’autres, encadrés par des policiers goguenards. Et cette voix, ignoble, insoutenable, qui commente l’insoutenable : “Voilà une classe qui se tient sage”. Un an après, une “Marche des Mamans” était organisée à Paris le dimanche 8 décembre par le Collectif de Défense des Jeunes du Mantois, un collectif créé en réaction à l’humiliation de ces jeunes, et qui n’est pas exclusivement composé de mamans du quartier. Cette marche a rassemblé quelques centaines de personnes - moins qu’elle ne l’aurait dû, bien que la grève des transports soit à prendre en compte.

Lire la suite
Dans les AG interprofessionnelles, généralisons partout la grève

Au stade où nous en sommes, il n’est plus possible de faire un seul pas en arrière.

Au-delà de toute fatalité - bien au contraire, le champ des possibles est à présent ouvert - il demeure que le succès de cette grève générale ne dépend que de nous-mêmes. Ou bien nous y croyons sans faillir, et le cas échéant nous nous donnons les moyens de vaincre - ou bien nous baissons les bras. Et dans la situation actuelle du pays, où 7 de ses 8 raffineries sont à l’arrêt, où 90% de ses trains ne circulent pas, où de nombreuses facs et écoles sont fermées, bloquées, vidées de celles et ceux qui les font vivre, où les secteurs de l’énergie tournent au ralenti… rien n’est moins sûr que l’amplification du mouvement.

Lire la suite
Bruxelles marche contre les violences faites aux femmes : « Solidarité avec les femmes du monde entier ! »

Ce vendredi 24 novembre, environ 10.000 personnes ont battu le pavé bruxellois pour crier leur colère contre les violences faites aux femmes. Organisée par la plateforme Mirabal, la manifestation intervient à la veille de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Les organisations regroupées demandent la concrétisation de la Convention d’Istanbul, un texte du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et contre la violence domestique. Bien qu'il soit approuvé en Belgique, il n'a que très peu d'impact dans les faits. Entre regroupements festifs et moments de recueillements plus solennels, la manifestation a permis à toutes et tous d'élever la voix pour se faire entendre, au delà-même des frontières belges.

Lire la suite
La « Maison des peuples » / Haut lieu de convergence pour l'anniversaire des Gilets jaunes

[PORTFOLIO] Dans l'après-midi du 16 novembre, la « Maison du peuple » voit le jour en marge des divers rassemblements qui font rage dans Paris.

Située au 102b rue de Bagnolet ( 20e), l'ancienne salle de concert La Flèche d'or est investie par une vingtaine de collectifs militants aux alentours de 15h. L'info est donnée ; la « Maison des peuples » est née, et des appels à la rejoindre sont lancés.

Lire la suite
A Paris, grosse mobilisation pour sauver les hôpitaux français

Les hôpitaux ont ouvert, ce jeudi 14 novembre, les hostilités pour la bataille sociale qui va se dérouler au cours des prochaines semaines. Cela fait des années, tout comme les cheminot.es, tout comme les étudiant.es, comme tout le service public en définitive, que l’on y dénonce les conséquences désastreuses des coupes budgétaires néo-libérales. Fermetures de lits, de chambres, suppressions de postes, d’hôpitaux, de maternités, durcissement des conditions d’accès à la Première Année Commune aux études de Santé (PACES) pour les étudiant.es… Chacun.e avait une raison valable de se mobiliser ce jour-là, et des dizaines de milliers de personnes ont répondu à l’appel des syndicats et des comités de grève.

Lire la suite
Montréal : Marche record pour le climat

Ce vendredi 27 septembre a eu lieu la plus grande manifestation de l’histoire du Québec : près d’un demi-million de personnes ont marché à Montréal contre l’inaction des politiques face aux enjeux climatiques.

Transports gratuits et cours annulés pour l’occasion (dans 3 des 4 universités de la ville, et deux tiers des cégeps publics de la province*) laissaient présager d’une mobilisation populaire, et même consensuelle. Durant la semaine qui a précédé, dans le bus, les amphis, ou les rayons de supermarché, on pouvait déjà entendre étudiant.es, touristes, fêtard.es, militant.es et parfois même inconnu.es se donner rendez-vous pour “la marche”. La veille, c’était au tour du premier ministre Justin Trudeau, cherchant désespérément à mettre derrière lui son scandale de blackfaces, d’annoncer sa présence à la manifestation - après Greta Thunberg quelque semaines auparavant.

Lire la suite
Féminicides : “Plus écoutées mortes, que vivantes”

« Ce que nous faisons est illégal » rappelle les militantes les plus aguerries, aux femmes présentes ce vendredi 6 septembre 2019. Autour d’elles, des pots de colle, de larges pinceaux et de feuilles A3/A4 sur lesquelles s’affichent en gros ces messages qu’elles ont peints toute l’après-midi pour dénoncer les féminicides en France: “Féminicide partout, Justice nulle part”. “Julie tuée à 35 ans par son ex-mari, 30ème féminicide”. “Plus écoutées mortes, que vivantes”.

La typo est agressive, le message saute aux yeux, captive le regard, s’imprime sur la rétine et dans les esprits. C’est le but de ce groupe de militantes, réunies sous les combles du Jardin Denfert, squat d’artistes qui accueille les militantes pour s’organiser. Sur place l’atmosphère est pesante ; l’émotion provoquée par le choc émotionnel ressenti à la lecture de tous ses messages affichés sur les murs est palpable.

Lire la suite
Défendre l'occupation de Paris 8

D’où vient le large mouvement d’occupation des facs qui, à la fin avril, comptait une quarantaine de sites bloqués et occupés ? Vient-il de Tolbiac, qui a concentré toute l’attention médiatique pendant plus de trois semaines ? Vient-il plutôt du Mirail, à Toulouse ?

Rien de tout cela. Si l’évacuation de la faculté de Droit de Montpellier par une milice d’extrême-droite a cristallisé les colères, et a renforcé les hostilités étudiantes à l’encontre de la « Loi ORE » (pour « Orientation et Réussite des Étudiants »), c’est a minima à Paris 8 que l’on doit le retour de la pratique de l’occupation comme centrale dans les moyens de luttes.

Lire la suite
Lamine Dieng / 11 années de combat : on oublie pas, on pardonne pas

Dimanche 17 Juin 2018. Il y a 11 ans, jour pour jour, Lamine Dieng meurt menotté et étouffé dans un fourgon de police sous le poids de 4 policiers.
Ce samedi 16, Le Collectif Vies Volees a appelé à une commémoration en sa mémoire.

La manifestation débute par des prises de paroles de membres de collectifs, souvent membre d’une famille victime de violences policière ou ayant souffert de la répression.

Lire la suite