Grève Jour 24 : Aucune trêve jusqu’au retrait !

Ce samedi 28 décembre 2019, à l’appel de différentes fédérations syndicales, mais surtout grâce au travail de « la base » et des grévistes mobilisé•es, une manifestation contre la réforme des retraites était annoncée à Paris. Le départ était prévu à 13h depuis la Gare du Nord. Cette journée coïncidant avec la 59ème mobilisation consécutive des Gilets Jaunes, ces dernier•es étaient formellement convié•es à venir manifester leurs colères aux côtés, et en soutien des travailleur•euses en grève. 

Lire la suite
Le réveillon des grévistes

Pour beaucoup, le 24 décembre est synonyme de réunion, repas et moment festif. C’est le cas des grévistes de l’IBIS Batignolles en grève depuis 161 jour au 24 décembre, qui font le choix de suivre la tradition du réveillon à une exception prêt: ce soir les festivités se passe en extérieur, devant l'Hôtel Novotel Paris les Halle, reportage de Noël par LaMeute

Lire la suite
« Aujourd’hui, je ne me sens plus seule! » Awa Gueye, quatre ans après la mort de son frère Babacar

Awa Gueye et le Collectif Justice et Vérité pour Babacar Gueye, tué à Rennes le 3 décembre 2015, par balles d’un agent de la BAC (brigade anti-criminalité), organisait une quatrième marche commémorative en son nom. Pour exiger que, comme dans toute affaire de violences policières, la Vérité puisse être accessible pour la mémoire du défunt, et pour les proches et  la famille en deuil. 4 années sont passées et Awa ne lâche rien. Ce samedi était aussi l’occasion pour les familles de faire front, de s’entourer, de crier plus fort ensemble que Justice se fasse. 

Lire la suite
Lille : "Cher Père Noël, ne gâchez pas l'esprit de la Grève !"

Alors que le gouvernement et les médias mainstream passent à l'offensive sur le terrain de l' « opinion publique » par le discrédit des grévistes de la SNCF, dangereux terroristes anti-esprit de Noël, ils sont loin d'avoir conquis celui de la rue. Pour cette troisième journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites, les artères de Lille n'ont pas désemplies. Entre 20.000 et 30.000 personnes ont répondu à l'appel de l'intersyndicale en ce jeudi 17 décembre 2019, un chiffre dépassant presque celui du 5 décembre dernier. Si l'Elysée a réussi à mettre dans sa poche les syndicats réformistes près à saluer la moindre courbette des élus, elle a bien fait comprendre ne rien vouloir céder aux plus téméraires des « partenaires sociaux ». Oeil pour œil, dent pour dent ; très nombreux sont les grévistes prêts à faire perdurer le combat, quitte à se faire gazer sous le gui à une semaine de Noël. Récit en image d'une manifestation massive :

Lire la suite
Grève générale du 17 Décembre / LaMeute (toujours) en grève

Grève générale contre la réforme des retraites - jour 13. Après la baisse de mobilisation dans la rue mardi et jeudi dernier, la journée de manifestation de ce mardi 17 décembre a de nouveau permis de franchir la barre du million de personnes dans la rue. LaMeute, qui soutient encore et toujours les grévistes, a également battu le pavé parisien. PORTFOLIO EN FIN D’ARTICLE

Lire la suite
Grève générale du 10 Décembre / LaMeute en grève

Ce mardi 10 décembre, une nouvelle mobilisation générale, faisant suite a celles du 5 et du 7 décembre dernier avait lieu; la CGT évoque 180 000 personnes mobilisées a Paris et 885 000 dans toute la France. Si les chaines d'info en continu ont sauté sur l'occasion pour se réjouir à demi-mot d'une participation en baisse, le cortège parisien était pourtant fourni…LaMeute soutient la grève et décide, cette fois-ci, d'arrêter ici le texte. Face à un dispositif policier étouffant, la manifestation s’est déroulée de façon très traditionnelle. Nous vous laissons donc l’apprécier en images. Force à vous, force à nous.

Lire la suite
Marche Blanche pour Selom et Matisse : La lutte dans la chair

Il y a quasiment deux ans jour pour jour, Selom et Matisse étaient percutés par un train suite à un contrôle de police au goût de délit de faciès. Ce vendredi 14 décembre, une centaine de personnes ont marché en leur mémoire jusqu'aux grilles donnant sur les rails où les deux jeunes garçons ont perdu la vie. Malgré le refus de la reconstitution demandée par Peggy et Valérie, les Lionnes de Lille ne s'annoncent pas vaincues et continueront de rugir jusqu'à ce que justice soit rendue. Récit en images d'une belle marche dans le respect et la dignité :

Lire la suite
Diakité libéré et Nespresso occupé : les Gilets Noirs sont là, la peur a changé de camp !

« On a pas peur ! Ni de la police, ni de la préfecture » clame un Gilet Noir au micro, ce vendredi 29 novembre, devant le Tribunal de Paris, porte de Clichy.
Ce jour-là, les Gilets Noirs se sont rassemblés contre l’interpellation de leur camarade Diakité, avec la CNT-SO (Confédération Nationale du Travail - Solidarité Ouvrière) et la Chapelle Debout. Diakité est libéré définitivement en appel le lundi 2 décembre. Forts de cette nouvelle, les Gilets Noirs ont a nouveau frappé avec surprise chez l’un des clients d’Elior le mardi 3 décembre dans l’après-midi pour dénoncer l’exploitation des travailleurs sans-papiers : la cible n’était autre qu’un magasin Nespresso, place de l’Opéra à Paris.

Lire la suite
« Assa, tu n’es pas seule! Nous sommes et serons à tes côtés »

La soirée de mardi 3 décembre dernier, dans le 2eme arrondissement de Paris, au centre municipal Jean Dame, était dédiée à Assa Traoré. 
Une soirée au centre de la capitale, avec une guest-lists impressionnante et variée, ainsi qu’une salle plus que comble pour soutenir le combat pour la Justice et la Vérité dans la mort d’Adama Traoré, suite à son interpellation, le 19 juillet 2016 - jour de son anniversaire, à la gendarmerie de Persan (95, Val d’Oise). Mais aussi pour soutenir Assa Traoré, la soeur du défunt, face à la répression qui s’abat sur elle et le combat qu’elle porte : pas moins de 4 plaintes ont été déposées contre elle depuis septembre 2019.

Lire la suite
Manifestation CGT contre la précarité : Laissez-les dans leur bulle

Au-même moment où les Gilets Jaunes manifestaient pour leur 56ème acte, la CGT tenait son rassemblement annuel contre la précarité et la réforme de l’assurance chômage. Premier samedi de décembre, premier samedi de Grève Générale. Les deux cortèges, qui devaient converger à Montparnasse, n’ont pas pu se rassembler comme prévu. Les CRS veillaient au grain. REPORTAGE

Lire la suite
Marche des Mamans de Mantes-la-Jolie : "A genoux mais pas sages"

Ce sont des images que tout le monde doit encore avoir en tête. Celles de ces 151 jeunes, agenouillés dans de la terre, mains sur la tête pour certains, carrément menottés pour d’autres, encadrés par des policiers goguenards. Et cette voix, ignoble, insoutenable, qui commente l’insoutenable : “Voilà une classe qui se tient sage”. Un an après, une “Marche des Mamans” était organisée à Paris le dimanche 8 décembre par le Collectif de Défense des Jeunes du Mantois, un collectif créé en réaction à l’humiliation de ces jeunes, et qui n’est pas exclusivement composé de mamans du quartier. Cette marche a rassemblé quelques centaines de personnes - moins qu’elle ne l’aurait dû, bien que la grève des transports soit à prendre en compte.

Lire la suite
Lille : Trois jours de mobilisation contre la réforme des retraites

Rues quasiment vides, écoles fermées, métros à l'arrêt et gares totalement désertes. Lille a des allures de ville morte en ce jeudi 5 décembre. Pourtant, les rues prennent vies tôt dans la matinée. A Tourcoing, 200 personnes sont venues crier leur colère devant le centre des Impôts, fief du premier adjoint et ministre Gérald Darmanin. A 14h30, c'est au tour de 20.000 âmes de se réunir Porte de Paris pour répondre à l'appel régional lancé par l'union syndicale des Hauts-de-France. Pompiers, infirmiers.es, postiers.es, cheminots.es, profs, étudiants.es, gilets jaunes... C'est un arc-en-ciel de corps de métiers qui se déploie dans les rues de Lille, bien déterminé à faire entendre son rejet catégorique de la réforme des retraites initiée par le gouvernement. Récit d'un week-end de mobilisation :

Lire la suite
New Delhi is down with patriarchy

Lundi 2 décembre 2019 dans le centre-ville de New Delhi, près du monument Jantar Mantar, une centaine de personnes, principalement des femmes, se rassemblent pour protester contre les violences sexuelles faites aux femmes. Des sympathisantes et sympathisants de différentes organisations arrivent, telles que All India Mahila Samskritik Sanghatan (AIMSS) qui est la branche des Femmes de la Socialist Unity Centre of India (Communist), All India Students' Association (AISA), All India Democratic Women's Association (AIDWA). 

Lire la suite
8/11 - Ni oubli, ni pardon

Suivi de la lutte contre la précarité étudiante à Lyon suite à la tentative de suicide par immolation d’un étudiant syndicaliste de 22 ans et à la lettre qu’il a laissé derrière lui, désignant les politiques anti-sociales responsables de son geste.

8 novembre 2019. Cette date parsème le campus de la Porte des Alpes de l’Université Lyon 2 à de multiples endroits, accompagnée de la mention « ni oubli, ni pardon ». On la retrouve également sur le bâtiment du CROUS, situé au 59 rue de la Madeleine dans le 7ème arrondissement de Lyon, devant lequel Anas, l’étudiant de 22 ans, s’est immolé - et où a eu lieu un rassemblement à l’initiative de son syndicat, Solidaires étudiant•e•s Lyon, mardi 12 novembre. La tristesse, le désespoir et une colère lancinante percent la voix de ses camarades lorsqu’iels lisent la lettre qui a laissé derrière lui. Celle-ci se suffit à elle-même et ses revendications seront reprises à la fois par le syndicat Solidaire étudiant•e•s et par les assemblées générales qui se sont enchainées depuis ; les 14, 19 et 28 novembre, puis les 5 et 9 décembre.

Lire la suite
Dans les AG interprofessionnelles, généralisons partout la grève

Au stade où nous en sommes, il n’est plus possible de faire un seul pas en arrière.

Au-delà de toute fatalité - bien au contraire, le champ des possibles est à présent ouvert - il demeure que le succès de cette grève générale ne dépend que de nous-mêmes. Ou bien nous y croyons sans faillir, et le cas échéant nous nous donnons les moyens de vaincre - ou bien nous baissons les bras. Et dans la situation actuelle du pays, où 7 de ses 8 raffineries sont à l’arrêt, où 90% de ses trains ne circulent pas, où de nombreuses facs et écoles sont fermées, bloquées, vidées de celles et ceux qui les font vivre, où les secteurs de l’énergie tournent au ralenti… rien n’est moins sûr que l’amplification du mouvement.

Lire la suite
Grève générale du 5 décembre / Quand tous.tes les pauvres s’y mettront...

La grève de ce jeudi 5 décembre était fortement attendue, de même que la première journée de manifestation de ce mouvement de grève, qui a rassemblé au moins un million de personnes à travers le pays. Une grève historique contre la réforme des retraites vers un système par points, et qui cache des malaises bien plus profonds... 

On peut mesurer l’inégalité d’une société  aux représentations que ses dirigeants mobilisent. Le 15 novembre dernier, dans un débat télévisé concernant la grève tant attendue du jeudi 5 décembre, l’éditorialiste Christophe Barbier jubilait d’admiration. “Les Français ont oublié Adolphe Thiers qui est Premier ministre de Louis-Philippe très jeune, comme Macron, et qui revient en 1870 pour installer et conforter la République.” Lorsqu’on lui rappelle qu’Adolphe Thier est avant tout celui qui massacra la Commune de Paris, insurrection populaire et socialiste en 1871, il répond : “Aussi ! Mais en massacrant les Communards, il sauve la République. Sinon nous aurions eu Lénine maire de Paris, et Président de la France à ce moment-là.”

Lire la suite
« La Vie Continue, Tant qu’on sourit encore » - Hommage à Djadjé Traoré.

Djadjé Traoré venait d’avoir 19 ans. Poignardé à plusieurs reprises le 17 novembre dernier à St Ouen, le jeune lycéen a succombé à ces blessures le 22 novembre. Une semaine après que le corps d’Oliver Tony, 17 ans, ait été retrouvé inanimé dans un coffre de voiture à Tours, à plus de 200km de Noisy-le-Sec où ses agresseurs l’avaient roué de coups et filmé son calvaire sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, l’enquête sur la mort de Djadjé a besoin de témoignages pour avancer. 
Djadjé Traoré était le cousin d’Assa Traoré; et d’Adama Traoré, mort entre les mains des gendarmes de Persan le 19 juillet 2016. « Ces violences, cette haine destructrice doivent cesser » écrivait Assa sur les réseaux sociaux en appelant à cette Marche blanche, samedi 30 novembre.

Lire la suite
Bruxelles marche contre les violences faites aux femmes : « Solidarité avec les femmes du monde entier ! »

Ce vendredi 24 novembre, environ 10.000 personnes ont battu le pavé bruxellois pour crier leur colère contre les violences faites aux femmes. Organisée par la plateforme Mirabal, la manifestation intervient à la veille de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Les organisations regroupées demandent la concrétisation de la Convention d’Istanbul, un texte du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et contre la violence domestique. Bien qu'il soit approuvé en Belgique, il n'a que très peu d'impact dans les faits. Entre regroupements festifs et moments de recueillements plus solennels, la manifestation a permis à toutes et tous d'élever la voix pour se faire entendre, au delà-même des frontières belges.

Lire la suite
Marche contre les violences sexistes : D’une seule voix

Patricia, 51 ans, 14ème.  Gaëlle, 22 ans, 23ème. Ces 138 femmes, victimes de la violence de leur compagnon ou ex-conjoint depuis le début de l’année 2019, d’après le décompte macabre des associations, étaient prises comme témoin de la marche du 23 novembre qui visait à leur rendre hommage. A l’appel des collectifs Nous Toutes et Nous Aussi, les militant.e.s féministes ont remis le couvert pour pointer l’inaction du gouvernement à travers un cortège fourni, qui a défilé de la place de l’Opéra à Nation. Parfois là une heure avant le rendez-vous pris à 14h, les différents collectifs se sont mis en place selon une géographie significative : l’Opéra Garnier pour Nous Toutes, les abords d’un Zara pour le féminisme intersectionnel de Nous Aussi, et ses différents blocs.

Lire la suite
Choisy l'Thème reçoit l'exposition "Ceux qui marchent encore"

Par cette phrase, prononcée par un ancien militant du MIB (Mouvement de l’Immigration et des Banlieues), l’association Choisy l’Thème invitait vendredi 8 novembre, jeunes et moins jeunes, habitant•es de Choisy-le-Roi et d’ailleurs, à venir assister à la présentation de l’exposition « Ceux qui marchent encore ». 

Lire la suite